Gibier migrateur

La connaissance des mouvements des espèces migratrices repose entre autres sur le baguage. Si vous tirez ou trouvez un oiseau bagué :

  • S’il est mort, faites parvenir la bague déroulée et aplatie à la FDC 36, fixée avec du ruban adhésif sur une feuille de papier, en indiquant espèce, date et lieu de découverte, ainsi que les circonstances de la mort (chasse, prédation, collision…) ;
  • S’il est vivant, notez sur une feuille les indications portées par la bague (lettres et chiffres), indiquez espèce, date et lieu de découverte, et transmettez à la FDC 36. Bien sûr, relâchez l’oiseau le plus rapidement possible ! S’il est blessé, contactez-nous pour qu’il soit remis à un centre de soins pour la faune sauvage.

Et dans tous les cas, n’oubliez pas de noter vos coordonnées, afin que nous puissions vous retourner les informations relatives à cet oiseau !

 

Télécharger l’arrêté d’ouverture des migrateurs

Télécharger :

Récolte d’ailes canards, vanneaux, bécassines

La collecte des ailes et leur analyse permet de mieux connaître les populations d’oiseaux d’eau en migration et en hivernage. Si on peut en principe assez facilement distinguer les mâles des femelles par l’examen du plumage des ailes, la distinction jeunes/adultes requiert souvent une observation plus poussée. Cette étude permet d’avoir une idée de différences de comportement et de répartition des oiseaux selon leur sexe et leur âge, et accessoirement du succès de la reproduction.

Les espèces concernées sont tous les canards, les bécassines et le vanneau huppé.

QUELLE ESPÈCE
QUI
QUAND
COMMENT
BÉCASSINE DES MARAIS BÉCASSINE SOURDE
Réseau OFB/FNC/FDC/CICB
Toute la saison de chasse
Prélever une aile entière (la moins abîmée) et l’ensemble des plumes de la queue. Indiquer date, lieu de capture et poids. Conserver de préférence au congélateur. Enveloppes papier sur demande.
CANARDS, VANNEAU HUPPE
FNC/FDC/ISNEA/ANCGE
Toute la saison de chasse
Prélever 1 aile entière et les plumes de la queue. Indiquer date, heure, lieu de capture, poids. Conserver au congélateur. Enveloppes papier sur demande.

Pour en savoir plus :

Pour plus de renseignements, contact :

Simon Doucet

06.89.49.68.48 ou 

servtech.fdc36@wanadoo.fr

Programmes baguage et tourterelle des bois

  • PMA

Le Prélèvement Maximum Autorisé dans l’Indre est de 3 bécasses par chasseur et par jour, dans la limite du PMA national fixé à 30 bécasses par saison de chasse.

  • CPB

La déclaration des prélèvements de bécasses est obligatoire, soit par le biais du Carnet de Prélèvement Bécasses (à retourner à la FDC 36 avant le 30 juin) ou par le biais de l’application Chassadapt.

  • Collecte d’ailes

La collecte des ailes et leur analyse permet de mieux connaître les populations de bécasses en migration et en hivernage. On peut facilement distinguer les jeunes des adultes par l’examen du plumage des ailes, ce qui permet d’avoir une idée de différences de comportement et de répartition des classes d’âge, et accessoirement du succès de la reproduction. Le sexage n’est possible que par autopsie.

QUELLE ESPÈCE
QUI
QUAND
COMMENT
BÉCASSE DES BOIS
Club National des Bécassiers
Toute la saison de chasse
Prélever une aile entière au ras du corps (1ère articulation). Indiquer : date, lieu de capture, poids, et, dans la mesure du possible, sexer l’oiseau (autopsie). Faire sécher l’aile ouverte. Enveloppes papier sur demande.

Pour plus de renseignements

contact :

David BABIGEON

06 89 30 40 66 ou 

servtech.fdc36@wanadoo.fr

Rechercher un document

Tableaux relatifs à la fermeture de la chasse des oiseaux de passage et du gibier migrateur
Arrêté de suspension de la chasse de la barge à queue noire (arrêté du 30 juillet 2024)
Arrêté de suspension de la chasse du courlis cendré (arrêté du 30 juillet 2024)
Tableaux relatifs à l'ouverture de la chasse des oiseaux de passage et du gibier migrateur