Vœux du Président

Vœux du Président
Publié le

Cher Père Noël,

Je suis un chasseur, passionné, attaché à la nature, aux territoires, aux traditions et j’ai parfois l’impression d’être le coupable idéal, une sorte d’espèce non protégée en voie de disparition. Alors cette année je ne vais pas te demander une paire de bottes, un collier en cuir pour mon chien ou un gilet de chasse. Non c’est plus immatériel, je voudrais bien que tu exauces quelques-uns de mes vœux.

Père Noël, pourrais-tu faire en sorte que l’état nous impose un peu moins de contraintes ?

Pour le SIA, le plomb, la déclaration des prélèvements, la fréquence de chasse … c’est un peu tard, mais pour les règles concernant le partage de la venaison (Gibier pour tous), les enclos, les obligations légales de déboisement, les jours d’agrainage et pour toutes celles à venir…, ce serait bien qu’elles soient nécessaires, rédigées simplement et pas trop nombreuses.

Père Noël, pourrais-tu aussi m’éclairer sur ce qui est bien et sur ce qui est mal ? Prendre une dague pour servir un sanglier blessé sur une route à grande circulation pour éviter des accidents :

C’est héroïque parce que je prends un risque personnel pour aider les autres ?

C’est pénalisable parce que je n’avais pas le droit d’avoir une dague ?

Il vaut mieux être administrativement conforme ou courageusement illégal, spectateur passif ou acteur volontaire ?

Père Noël, Pourrais-tu faire passer aux agriculteurs le message suivant :

Entre une météo capricieuse, des cours au plus bas, les pesantes menaces d’épidémie, des réglementations tatillonnes, une concurrence étrangère décourageante (avec des règles du jeu différentes de celles exigées chez nous), il est temps que cette année s’arrête ! De notre côté on continue de prélever les animaux et de régler les dégâts commis par les animaux non prélevés, mais ... C’est la solidarité rurale, nous y sommes encore attachés !

Père Noël, pourrais-tu dire aux écolos qu’ils n’ont pas le monopole de la nature, et que pendant qu’ils se réunissent en colloques, séminaires ou autres congrès, nous on réimplante des haies, on entretient des points d’eau, on aménage les territoires pour que les espèces animales survivent.

Père Noël, pourrais-tu demander aux médias d’arrêter d’essayer de nous faire passer pour des psychopathes sanguinaires en gilet fluo. Ils semblent oublier qu’ils sont dans un département rural où la chasse est durablement et viscéralement ancrée et où le partage de la nature entre tous les utilisateurs est respecté par tous

Père Noël, même si j’ai des doutes sur ton existence, j’ai envie de croire en toi, naïvement. Tu peux venir dans toutes nos maisons, les chasseurs t’y accueilleront avec générosité et convivialité, un seau d’avoine pour tes rennes, un bol de lait pour toi. De temps en temps je me dis « Vivement demain qu’on revive comme hier », ça n’est ni moderne ni lucide ni ambitieux, alors conservons juste nos valeurs. Elles, elles restent d’actualité !

Amis chasseurs, le conseil d’administration et tous les salariés de la fédération vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année entourés de tous ceux qui vous sont chers et de belles chasses dans le respect et la sécurité de tous.

En Saint Hubert,

Laurent Gandillot

voeux36-2026-web