Ouverture de la chasse 2025-2026
Accueil » Actualités » Ouverture de la chasse 2025-2026
Le mois de septembre 2025 aura empilé des dates clefs : 8 septembre renversement du 1er ministre,10 septembre on bloque tout, 18 septembre on rebloque tout, 28 septembre enfin avec l’ouverture générale de la chasse dans l’Indre !
A l’heure où les tensions semblent monter dans notre pays, les pauvres contre les riches, les actifs contre les inactifs, le privé contre le public, les jeunes contre les vieux, les croyants contre les incroyants, les musulmans contre les chrétiens, les écologistes contre les exploitants agricoles, la ville contre la campagne…
La chasse va apporter, à ceux qui la pratiquent un apaisement nécessaire, à ceux qui la savourent une sérénité majuscule, à ceux qui la connaissent une communion plurielle avec la nature, et pour les plus chanceux d’entre nous des souvenirs durablement ancrés.
La paix totale, toutes connexions artificielles éteintes, pas d’internet, de Wifi ou de réseau, juste le vent, les odeurs la pluie le froid le récri des chiens et le partage.
Et oui le partage ! Le partage respectueux de la nature avec tous ses usagers dans le scrupuleux respect des règles de sécurité pour le bien-être collectif, le partage convivial de la venaison (*) avec les non-chasseurs, le partage sans commun avec notre compagnon canin.
Concernant la chasse au grand gibier, Il est de notre responsabilité, du simple respect de l’éthique cynégétique, de systématiquement vérifier notre tir et de déclencher, le cas échéant une recherche au sang. Je vous rappelle que nous disposons de nombreux bénévoles, prêts à intervenir pour vous aider à retrouver un gibier blessé (leurs coordonnées se trouvent sur le petit dépliant encarté dans le dernier numéro de « Chasse & vous » ou sur le site de la fédération). Par ailleurs je tenais à vous rappeler que votre fédération a mis au point une formation facultative destinée aux organisateurs de chasse afin d’aider ces derniers à assurer une sécurité maximale auprès de leurs équipes.
Vous l’aurez noté, quelques nouvelles contraintes sont venues s’ajouter à un dispositif déjà bien rempli. Ainsi va la France, malade d’une diarrhée réglementaire chronique et définitive : il est dorénavant obligatoire de déclarer les prélèvements des animaux soumis à quotas nationaux (tourterelles des bois, milouins) des animaux soumis aux quotas individuels (cailles des blés, anatidés, sauf le colvert) via l’application « Chassadapt ». Ne pas le faire c’est offrir à nos détracteurs la suppression pure et simple de ces espèces à la chasse. C’est donc pénible et ridicule mais c’est vital.
Ne voulant pas vous mettre de mauvaise humeur je survolerai rapidement les autres sujets : l’inscription de vos armes au SIA, la non utilisation du plomb dans les zones humides, la convention d’agrainage, l’engrillagement, l’obligation légale de débroussaillement, l’obligatoire déclaration des prélèvements (même nuls) de grand gibier dans les 72 heures qui suivent les chasses, et bientôt peut-être la suppression du couteau de poche, ou une température réglementaire pour les chenils et le transport des chiens, ….
Mais voilà, plus on tente de nous décourager, plus la tentation d’arrêter rode, plus on se rend compte de l’importance et de la nécessité de la chasse dans notre équilibre personnel, alors de grâce, nous qui partageons la même passion soyons ensemble, unis, solidaires et, exemplaires et savourons cette nouvelle saison.
En Saint Hubert,
Le Président Laurent Gandillot
(*) RV sur le site de la fédération pour découvrir l’application « gibier pour tous ». Elle permet à ceux qui ne chassent pas d’avoir accès au gibier et à ceux qui chassent de partager leur venaison. Un partage vertueux, utile et généreux qui véhicule la vraie image de la chasse.