CHASSE DU PETIT GIBIER ET DU GIBIER D’EAU
Accueil » Actualités » CHASSE DU PETIT GIBIER ET DU GIBIER D’EAU
Cette année 2025 se caractérise par beaucoup de nouveautés. Il est de la responsabilité de votre Fédération de vous en informer (à lire avec attention et entièrement).
-
La chasse du fuligule milouin et de la tourterelle des bois va être soumise à gestion adaptative : des quotas nationaux vont être définis et il vous faudra obligatoirement déclarer sur Chassadapt, l’application de la FNC, vos prélèvements, au fur et à mesure de leur réalisation. Tant que les quotas n’ont pas été fixés, la chasse de ces deux espèces est interdite.
Quand le quota sera atteint, il ne sera plus possible de chasser ces espèces. Il faudra donc vérifier, avant le départ à la chasse, sur Chassadapt, si ces espèces sont encore ouvertes.
En résumé : tourterelle des bois ou fuligule milouin « Chassadapt » obligatoire. Vous trouverez le mode d’emploi sur notre site internet et notre compte Facebook.
-
La chasse de la caille des blés est soumise à un PMA (prélèvement maximal autorisé) de 15 oiseaux par jour et par chasseur. Déclaration obligatoire sur Chassadapt ou carnet papier disponible en téléchargement sur le site internet de la FDC 36.
-
La chasse du gibier d’eau canards chipeau, pilet, siffleur, souchet, fuligule milouin, fuligule milouinan, fuligule morillon, garrot à oeil d’or, harelde de Miquelon, macreuse brune, macreuse noire, nette rousse, sarcelle d’été, sarcelle d’hiver est soumise à un PMA (prélèvement maximal autorisé) de 15 oiseaux par jour et par chasseur, toutes espèces confondues. Sont exclus de ce PMA le canard colvert et les oies. Déclaration obligatoire sur Chassadapt ou carnet papier disponible en téléchargement sur le site internet de la FDC 36.
A partir de l’instant où vous utilisez Chassadapt pour la tourterelle des bois, ou le fuligule milouin ou la bécasse des bois, faites-le pour tous vos prélèvements, quelle que soit l’espèce chassée.
Dates d’ouverture des migrateurs concernés par ces changements :
Attention, nous ne savons pas quand ouvrira le fuligule milouin. Il nous faut attendre l’arrêté fixant le quota national.
30 août : caille des blés, tourterelle des bois sur l’ensemble du département.
Hors Brenne :
-
21 août 6 heures canards colvert, pilet, siffleur, souchet et sarcelles ; oies ; bernaches du Canada et limicoles
-
15 septembre 7 heures fuligules morillon, milouinan ; nette rousse, garot à oeil d’or, macreuses, harelde de Miquelon, canard chipeau, foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau
En Brenne :
-
1er septembre 6 heures canards colvert, pilet, siffleur, souchet, chipeau sarcelles, fuligules morillon, milouinan ; nette rousse, garot à oeil d’or, macreuses, harelde de Miquelon, oies ; bernaches du Canada et limicoles
-
15 septembre 7 heures foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau
Ces contraintes supplémentaires sont exaspérantes mais nous devons tous comprendre que ces déclarations sont nécessaires vis-à-vis de nos opposants si nous ne voulons pas voir le nombre d’espèces chassables diminuer.
Télécharger :
Chassadapt :
-
Tuto pour créer un compte : https://www.youtube.com/watch?v=M9XvI4HC7Iw
-
Tuto faire sa déclaration de prélèvement : https://www.youtube.com/watch?v=EbofMtodzFs